top of page

Salon du livre de Roisey 2016

Le dimanche 5 juin 2016, à Roisey (Loire), dans le parc régional naturel du Pilat, l'association "Livre Ensemble" accueillait les auteurs et le public à la salle des fêtes de 10h à 18h, après une journée de samedi également consacrée au livre

Journées de la Fête du livre de Roisey : Programme 2016

​

Samedi 4 juin
Venez rencontrer le commissaire Montalbano !
16h – 18 h : Rencontre et débat avec Serge Quadruppani

Serge Quadruppani connaît de multiples activités littéraires : écrivain, traducteur, essayiste, éditeur, journaliste... Il est l'auteur de romans policiers avec les aventures de la commissaire Simone Tavianello (éditions fleuve noir), d'une trilogie (ed. Métailié), de livres jeunesse (ed. Syros -la souris noire)... Il a participé à la création du personnage du "Poulpe" et de la collection "Alias" au Fleuve Noir.
Responsable de la bibliothèque italienne aux éditions Métailié, il traduit et fait connaître de nombreux auteurs italiens comme Andrea Camilleri.Écrivain de romans inclassables dont « Vénénome » qui sous les dehors d'une fable désenchantée sur l'écriture révèle une poésie de l'actualité, « À la Table de Yasmina » un mille et une nuits culinaire et sensuel. Collaborateur occasionnel du "Monde diplomatique", il publie des essais critiques sur la société contemporaine. 

18h : visite de l'exposition « Nous sommes tous des enfants de migrants ». Des témoignages réunis ont donné matière à une création illustrant les différentes étapes des migrations sur le territoire ardéchois, de 1936 à nos jours. Hier comme aujourd'hui, l'Ardèche accueille sur son sol différentes populations : des réfugiés arméniens, espagnols, Italiens, des migrants économiques d'Europe ou d'Afrique, des « néo-ruraux » venant d'autres régions françaises, des touristes d'Europe du Nord, etc. 
19h00 – 22h00 : Soirée spectacle et repas (participation 15 €/5€ moins de 12 ans)

Théâtre, chansons, danses, musiques... :
«Paroles, paroles» avec la compagnie Anda Jaleo « ... sensibles à l'actualité, nos créations questionnent la notion d'identité et la transmission de la mémoire. Quand les mots ne suffisent plus, le corps et la musique prennent le relais... ».
Repas :
Pizza préparées sur place par un artisan local - salades – dessert
en compagnie des comédiens et des intervenants de la journée
Dimanche 5 juin de 10h à 18h : Rencontre avec les auteurs …
Bénédicte ALLIER, Sylvie ARNOUX, Robert BUFFAT, Françoise CHAPELON, André CHEVILLARD, Rémi CUISINIER, Christian EPANYA, Corinne FERRAND-MOULIN, Jean GABARD, Giovanni GAGLEGGIANTI, Cécile GIROLAMI, Serge GRANJON, Karinka KISELJAK, Ali MEBTOUCHE, Georges MEUNIER, Pierre MICHELETTI, Giuseppe MUNGO, Luc OLIVIER, Paulette PASCAL, Edouard PIOLET, Pierre PRÉSUMEY, Anne-Marie QUINTARD, Michelle SOYER, Serge VALERI, Suzanne VENGEON
... et les livres, les éditeurs, libraires et bouquinistes
Fanny RIBEIRO et Emmanuel D'AFFRY avec les Éditions  7écrit
Marie-France QUIBLIER, Alain DENIS, Rosario DI PIAZZA avec les Éditions Actes Graphiques

Éditions Plumes d'Ardèche, Éditions Morel (Vienne), Librairie Le Coin des Livres – Davézieux, Bouquiniste : Nelly RIVAT, Association « Visages de Notre Pilat »

Ateliers et animations 

Bibliothèque municipale de Roisey :
Atelier : Masques de la Commedia dell'Arte
Jeu de piste : "Sur les traces d'Arlequin", pour enfants.
Salle du Prieuré
Jeu concours : égnimes : " Des codes comptant...", pour TOUS. (Voir expositions : L'écriture des nombres)
Exposition « Restauration d'ouvrages du XVIe» par Serge Valeri
Exposition « Nous sommes tous des enfants de migrants »
Des témoignages réunis ont donné matière à une création illustrant les différentes étapes des migrations sur le territoire ardéchois, de 1936 à nos jours. Hier comme aujourd'hui, l'Ardèche accueille sur son sol différentes populations : des réfugiés arméniens, espagnols, Italiens, des migrants économiques d'Europe ou d'Afrique, des « néo-ruraux » venant d'autres régions françaises, des touristes d'Europe du Nord, etc. 

en accès libre à la Chapelle de Roisey dimanche toute la journée 

Exposition « L'écriture des nombres, un exemple de métissage culturel » 
Voyage à travers le temps et les océans à la découverte de l'écriture des nombres.

Exposition " Pourquoi apprendre des langues étrangères "par des élèves du collège Gaston Baty de Pélussin 
 10h - 11h : Thé ou café littéraire
Venez partager vos « Coups de cœur sur des livres » avec l'association « Des amis et des livres » de Pélussin.

11h - 12h30 : Témoignages

Des auteurs parlent de leurs expériences vécues ou recueillies de migrations, accueil, mixité ... Animée par Pierre Présumey
Des auteurs parlent de leurs livres se rapportant à leur expérience de migrants.
Robert Buffat : Auteur de plusieurs ouvrages ayant trait à des épisodes marquants de sa génération, dans son livre « L'Exode espagnol », il rassemble des témoignages d'hommes et de femmes qui ont dû fuir la répression franquiste en 1939. Il nous parlera de ces histoires émouvantes et parfois dramatiques.
Giuseppe Mungo : D'origine italienne, auteur du livre « On a fait de nous des immigrés » dans lequel il relate avec poésie le parcours d'un enfant qui quitte la misère du sud de l'Italie pour le Nord Est de la France où il va grandir puis s'installer.
Serge Valeri : Arrivé en France en 1947, à l'âge de 4 ans, il passe son enfance et adolescence en Lorraine. Il a exercé comme professeur d'anglais à Roussillon (38). Avec « A l'ombre des grands orgues », il a obtenu un prix littéraire de La Ville de YUTZ. Il écrit toujours, surtout de la poésie et restaure des ouvrages anciens (voir exposition).

12h30 - 13 h : Inauguration de la fête du Livre suivie d'un apéritif

13h - 14h30 : Repas Farandole de plats du monde que nous partagerons avec les auteurs.

14h30 - 15h30 : Rencontre avec Pierre Micheletti Spécialiste des questions humanitaires internationales, il travaille depuis de nombreuses années dans des organisations non-gouvernementales  : Médecins du Monde, Action contre la faim. Il a publié des livres évoquant notamment les phénomènes migratoires. Il est également enseignant à l'institut d'études politiques et à la faculté de médecine de Grenoble. En 2008, il signe son premier ouvrage : "Humanitaire, s'adapter ou renoncer" (éditions Marabou). Il publiera en 2010, "Les Orphelins" chez la maison (éditions Embrasure), puis en 2011, "Afghanistan : Gagner les cœurs et les esprits" (Presses Universitaires Grenobloises), et il vient de publier, en 2016, "Les poissons pleurent aussi" (éditions Lucien Souny). Il abordera divers sujets : les raisons qui poussent des personnes à se “mettre en mouvement », le débat juridique crucial: migrants ou réfugiés ? La question émergente des “déplacés climatiques” Atelier dessin

Avec Sylvie ARNOUX, : La forêt des prénoms perdus, en lien avec son album "La forêt de Mauperdus". Enfants 5 à 8 ans 
bottom of page