
A la rencontre des livres de...
GEORGES MEUNIER
Site officiel de l'auteur
Deuxième chance
A 17 ans, Benjamin est depuis longtemps un abonné du cabinet du juge des enfants. Il tient debout par la haine de l’autorité et de tout ce qui la véhicule, à commencer par les mots.
A 85 ans, Albertine a connu une vie d’employée de bureau consciencieuse, respectant les traditions et la culture léguées par ses parents. La fin de sa vie, modeste mais à l’abri du besoin, n’est assombrie que par la perte de son cher Augustin, décédé depuis quelques années, et par le regret de n'avoir pas eu d’enfant. Un monde les sépare. Jamais ils ne se rencontreront. Pourtant, chacun d'eux comblera l’existence de l’autre, au-delà de ce qu'ils pouvaient espérer, grâce à l’idée folle de la Grande Charlotte, une productrice de télévision exubérante, et à la ténacité de Max Darrat, un ancien flic taciturne et un peu moraliste...
Georges Meunier aborde dans ce nouveau roman les thèmes qui lui sont chers : le pouvoir des mots et de ceux qui les détiennent, l'exclusion culturelle subie ou imposée, la difficile transmission des outils intellectuels, parfois jalousement gardés par ceux qui les détiennent et souvent méprisés par ceux qui n'y ont pas accès. Des thèmes qui sont évoqués par touches légères, imperceptiblement, dans ce roman aux personnages attachants, qui propose d'abord au lecteur de le surprendre par une aventure à rebondissements et de le tenir en haleine jusqu'au bout.
(Editions Noir au Blanc, format A5, 240 pages - 19,50 €)
Cliquez sur la couverture pour lire un extrait
Deuxième Chance "Livre de l'été"
sur France Bleu Vaucluse
le 14 août 2014 (Extraits)
Qu'en pensent les lecteurs ?
" Je viens de finir "Deuxième chance" ... un vrai bonheur. J'ai adoré ... l'histoire, les "rebondissements", la démarche et la quête finale de Benjamin, personnage très attachant. C'est un roman étonnant, émouvant et captivant jusqu'à la dernière ligne. Votre écriture est magnifique, fluide et très agréable. Un sublime moment de lecture ..." (Véronique L.)
